Petits trucs pour hôtes parfaits
Recevoir à Noël peut rapidement devenir un cauchemar lorsqu’une série de petits détails, qui n’ont pas été prévus à l’avance, nous prennent de court dans le feu de l’action. Une fois la liste d’invités, la formule du repas, le menu et l’heure d’arrivée clairement établis, le moment est venu de passer en mode préparation.
Pour votre bien et celui de vos invités, voyons comment une planification bien établie vous facilitera la vie et vous permettra de profiter de la fête avec tous vos convives. Une réception réussie consiste en une foule de petites choses, incluant l’accueil, l’ambiance, le choix des plats et le flair de prévoir les imprévus !
Se préparer à l’avance :
Selon la formule du repas – servi à table, style buffet, cocktail dinatoire ou pot-luck – il est impératif de faire une liste détaillée, comprenant les grignotines avec l’apéritif, les entrées, le plat principal et ses accompagnements, le ou les desserts, les mignardises servies avec le café et le digestif, sans oublier le vin et autres boissons non alcoolisées. Idéalement, les achats seront effectués au fur et à mesure, évitant ainsi la course des derniers jours, sauf pour les produits frais tels pain, fruits et légumes. Dans le cas d’un pot-luck, il est conseillé d’établir une ébauche de menu en proposant aux invités d’inscrire la contribution de leur choix avant une date précise. De cette façon, vous serez en mesure d’ajuster la préparation des plats en conséquence, vous évitant ainsi de mauvaises surprises – des invités apportant le même plat ou vous retrouver sans dessert. Règle générale, les hôtes voient à la préparation du plat principal en tenant compte des choix ou des restrictions alimentaires de certains invités – intolérances ou allergies, options de plats végétariens ou véganes.
Décoration, mise en place et musique d’ambiance :
Certaines familles décorent le sapin de Noël et installent les décorations – à l’intérieur et à l’extérieur – dès le mois de novembre et font jouer les airs de Noël bien avant la période des fêtes, une excellente idée pour se mettre en mode ambiance ! Si vous recevez un grand nombre d’invités ou si votre espace est plutôt limité compte tenu du nombre de personnes, il vous faudra possiblement reconfigurer la disposition des meubles dans le salon ou dans la salle de séjour ainsi que dans la salle à dîner, en libérant les endroits encombrés. Pensez également à mettre la table – assiettes, verres à eau et à vin, couverts, plats et ustensiles de service, carafe, serviettes de table – quelques heures avant l’arrivée des invités, et même la veille. Certains hôtes aiment bien déterminer les places de chacun autour de la table en inscrivant leur prénom sur un petit carton afin de ne pas créer de malaise ou de confusion.
Prévoir les petits détails :
Des pantoufles ou des chaussons de laine pour les pieds qui ont froid, un châle ou une couverture pour réchauffer les épaules frissonnantes, un endroit pour dormir – lit, canapé-lit ou oreiller et couverture servant de lit improvisé – pour les invités qui ont un peu trop consommé d’alcool ou qui sont trop fatigués pour reprendre la route… Tous ces petits détails sauront contribuer au succès de votre réception de Noël !