Entretien de la maison et du terrain après l’hiver – par où commencer ?
Après un long hiver ponctué de nombreux caprices de Dame Nature, voilà enfin le retour des premiers jours aux températures plus clémentes annonçant un printemps attendu avec impatience.
Qui dit printemps dit également grand ménage et remise en état du terrain et de l’extérieur de la maison. Il y a toujours fort à faire dès la fonte des neiges qui révèlent parfois les quelques dommages subis par les aléas de notre climat rigoureux.
Opération grand nettoyage
Une fois la neige fondue, ramassez les déchets déposés par le vent, les branches cassées et autres débris végétaux. Assurez-vous que le sol soit relativement bien asséché pour ne pas l’abîmer.
Un premier coup d’œil autour de la propriété permettra d’évaluer l’état des lieux et des tâches à effectuer en priorité, au besoin.
Le terrain, tout comme l’extérieur de la maison, la clôture, les allées et l’entrée de garage, feront l’objet d’une inspection minutieuse.
L’extérieur de la maison – revêtement, fenêtres et accès
Dès l’arrivée des températures plus clémentes, commencez par rafraîchir l’apparence extérieure de la résidence. Après avoir retiré les dernières décorations de Noël (si vous n’avez pas eu le courage de le faire pendant les grands froids !), commencez par un bon balayage pour retirer les toiles d’araignées et les feuilles mortes. Vous pourrez ensuite effectuer un nettoyage du revêtement vous-même (ou par des équipes spécialisées) à l’aide d’un appareil à haute pression, sans oublier les fenêtres et les moustiquaires.
Balcons, patios et trottoirs recevront aussi leur premier coup de balai de la saison.
Nettoyez l’accès au garage pour enlever tout excès de sable ou d’agrégat utilisé comme abrasif pendant l’hiver.
Faites un premier ratissage des allées en gravier pour enlever feuilles mortes et petites branches avant de répandre du nouveau gravier aux endroits dégarnis.
Vérifiez l’état du pavé uni et changez les pavés endommagés.
Repeignez les poteaux et les clôtures, au besoin, et vérifiez l’état des structures, telles que balcons, auvents et remises extérieures.
Repeignez ou reteignez les contours de fenêtres qui s’écaillent, les planches de patio, les marches et les balustrades, une fois tout risque de gel ou de températures fraîches, inférieures à 10 degrés, écarté.
Outils et équipements
Avant toute chose, assurez-vous que les outils sont en bon état et changez ceux qui fonctionnent mal ou qui pourraient représenter des risques de blessures.
Reconnectez la sortie d’eau extérieure et vérifiez l’état du ou des robinets et des tuyaux d’arrosage.
Préparez la tondeuse en effectuant vous-même l’entretien, tel que recommandé par le fabricant ou par un spécialiste.
Mobilier extérieur, barbecue et piscine
Sortez le mobilier – table, chaises et fauteuils – s’il a été rangé dans la remise, le garage ou le sous-sol.
Procédez à un bon nettoyage à grande eau et avec un détergent doux si le mobilier a été laissé à l’extérieur pendant l’hiver.
Nettoyez et faites aérer les coussins et les matières textiles (rideaux en toile ou en moustiquaire de l’auvent) en respectant les consignes du fabricant.
Faites l’entretien du barbecue : nettoyer le brûleur au gaz, vérifier les tuyaux et les raccords et remplir le réservoir de propane, sans oublier les grilles, afin de retirer tout résidu de graisse.
Retirez la toile protectrice de la piscine et nettoyez-la avant de la faire sécher pour la ranger. Vérifiez l’état général du système de filtration avant d’entreprendre l’ouverture de la piscine. Il est recommandé de commencer le plus tôt possible pour éviter la prolifération de micro-organismes qui deviennent malodorants sous l’effet de la chaleur, mais surtout pour pouvoir profiter de sa piscine dès l’arrivée des premières chaleurs.
Arbres, arbustes, pelouse
Retirez les toiles de jute et autres abris installés autour des arbustes à l’automne pour les protéger des rigueurs de l’hiver.
Taillez les haies et les arbustes. Élaguez les branches mortes ou en mauvais état. S’il faut tailler une branche de diamètre important ou couper un arbre mort, faites appel aux services d’un professionnel… pour des raisons évidentes de sécurité et d’assurances !
Un bon raclage de la pelouse, afin d’enlever les feuilles mortes et de retirer les herbes mortes, redonnera une belle allure au terrain. Une fois les températures plus élevées plus constantes, vous pourrez procéder à l’utilisation d’engrais. Vérifiez également le PH de la pelouse et ajustez-le adéquatement si nécessaire.
Si une partie du terrain doit être ensemencée, assurerez-vous de le faire pendant les journées chaudes du printemps, une fois les risques de gel derrière nous. Il est conseillé d’ajouter une mince couche de compost – environ un centimètre – sur la partie nouvellement ensemencée.
Vivaces et plates-bandes
C’est également le moment idéal pour tailler les vivaces à environ 10-12 cm du sol, en ce début de printemps.
Effectuez un bon nettoyage des plates-bandes en enlevant feuilles mortes et autres débris végétaux. Préparez la terre pour les nouvelles plantations en ajoutant un engrais formulé pour les fleurs de parterre. Il est également recommandé de retirer le vieux paillis afin de le remplacer avec une nouvelle couche.
Et maintenant … vous voilà fin prêts à préparer votre extérieur afin de profiter des beaux jours à venir!